TRAUMATISMES : Une piscine pour remettre les vaches sur pieds

 


L'hydrothérapie trouve des applications en élevage bovin: un appareil simple aide les vaches couchées à se relever après un traumatisme.
Les bienfaits de l'hydrothérapie sont connus pour l'homme alors pourquoi ne pas les appliquer à l'animal? C'est peut être la question que s'est posé l'agriculteur danois inventeur de “l'Aqua Cow Rise System ”, littéralement “ système qui fait se lever les vaches dans l'eau ”. Il y a quatre ans, Dominique Bernier, pédicure bovin à Saint Sauveur des Landes (I11e et Vilaine) l'a importé en France. Cette piscine est spécialement conçue pour remettre sur pieds des vaches couchée suite à un vêlage difficile, une fièvre de lait, une mammite ou une chute.


La méthode est simple. Elle repose sur le principe de la poussée d'Archimède qui dit que tout corps plongé dans un fluide est soumis à une force verticale dirigée du bas vers le haut. La montée du niveau d'eau va remettre la vache debout. Une réserve toutefois : il s'agit de rééducation musculaire, c'est pourquoi certains traumatismes ne peuvent pas être traités, notamment les fractures osseuses.
La vache va rester, 7 à10 heures, dans un bain à
380 C qui stimule la circulation sanguine. L'eau tiède va détendre l'animal puis raffermir ses muscles en se refroidissant. En général, l'appétit de la vache est réactivé. Il est
donc conseillé de lui donner du foin pendant son séjour dans l'eau. Le moment décisif de l'intervention reste la sortie de l'animal. L'évacuation de Veau doit se faire progressivement (au minimum 2 heures) pour que la vache se réadapte au poids de son corps. Le taux de réussite dépend de nombreux facteurs gravité du traumatisme, rapidité de l'intervention...
Isabelle Lejas


35O intervenions ont déjà été réalisées depuis quatre ans avec un taux de réussite de 2 vaches sur 3.

“ Un animal couché est un animal mort ”
“ C'est lors d'un voyage au Danemark que j'ai découvert l'hydrothérapie”, explique Dominique Bernier. Pédicure bovin depuis vingt ans, il s’est rendu compte que cette méthode pouvait etre un complément aux traitements vétérinaires. “ Une méthode douce, explique t il. Un animal couché est un animal mort.” Avec “ l'Aqua Cow”, il faut pouvoir intervenir rapidement avant que les muscles ne deviennent rigides et que l'animal ne se blesse en tentant de se relever “ D'autant plus que tant qu'une vache est couchée dans une exploitation, la ferme ne tourne pas comme elle devrait ” Mais avant de se déplacer, Dominique Bemier pose toujours trois questions: Est ce que la vache mange ? Peut-elle lever l'arrière train ? Est-elle capable de se tourner des deux côtés ? “ Ce sont de bons indicateurs sur la nécessité ou pas d'intervenir”, poursuit Dominique Bemier.
A l'avenir, il souhaite développer le système et surtout inciter des professionnels ou des associations d'éleveurs à s'équiper pour une utilisation commune.


La France agricole - 22 octobre 1999

retour à l'accueil : www.aqua-cow.com