L'effet balnéothérapie pour remettre les vaches sur les bons pieds

Balnéothérapie pour vaches

Balnéothérapie pour vaches

Depuis longtemps, les hommes apprécient les vertus de la thalassothérapie et autre balnéo… Ce n'est donc pas étonnant que les vaches puissent aussi bénéficier du pouvoir guérisseur de l'eau. 26 producteurs (25 en lait, 1 en viande) du Nord Finistère et Côtes d'Armor se sont regroupés pour financer en commun une baignoire, accompagnée d'une chaudière à gaz, qui permet de remettre sur pied leurs animaux. Un matériel baptisé Aqua Cow Rise system, commercialisé par Dominique Bernier

 

  L'effet balnéothérapie pour remettre les vaches sur les bons pieds

Depuis longtemps, les hommes apprécient les vertus de la thalassothérapie et autre balnéo… Ce n'est donc pas étonnant que les vaches puissent aussi bénéficier du pouvoir guérisseur de l'eau. 26 producteurs (25 en lait, 1 en viande) du Nord Finistère et Côtes d'Armor se sont regroupés pour financer en commun une baignoire, accompagnée d'une chaudière à gaz, qui permet de remettre sur pied leurs animaux. Un matériel baptisé Aqua Cow Rise system, commercialisé par Dominique Bernier basé près de Fougères (35).

Plus de demandes
en hiver

"Le système fonctionne particulièrement bien pour les vaches qui ne se relèvent plus suite à un vêlage difficile ou une fièvre de lait. Les résultats sont plus aléatoires pour les bêtes accidentées (déchirures musculaires, ligaments arrachés…)", témoignent Yvon et Anne-Marie Laviec, producteurs de lait à Pleyber-Christ. Le matériel est stocké sur leur exploitation du fait de sa position centrale. "Les demandes sont plus importantes en hiver. Il faut trouver des arrangements quand deux producteurs ont besoin du matériel en même temps".
"En cas de problème, l'éleveur vient atteler sur son tracteur la chaudière suivie de la baignoire. Il faut compter environ 3 heures pour chauffer l'eau grâce au brûleur. Lors de l'intervention auprès de l'animal, 3 à 4 personnes sont nécessaires, notamment pour le canaliser. La vache est roulée sur un tapis. L'ensemble est ensuite tiré par deux tracteurs dans la baignoire qui s'ouvre à l'avant et à l'arrière. Une fois refermée, la baignoire est remplie d'eau à 37-38°C grâce à une pompe placée sur la chaudière", détaille Yvon Laviec.
Au contact de l'eau, les vaches restes «zen» : "elles ne se débattent pas et peuvent flotter pendant environ 7 heures avec à disposition de la nourriture et de l'eau". Les éleveurs comptent ensuite 1 heure pour la vidange de la cuve. "C'est important d'intervenir rapidement", note le producteur en ajoutant que la technique s'apprend facilement. "Il faut surtout rester calme".
A l'origine, Yvon Laviec avait entendu parler du système par Alain Ollivier, président de la Cuma Beg Ar Fry de Lanmeur. La distribution de tracts, le bouche à oreille, l'organisation d'une réunion ont amené à la constitution du groupe. Le financement (coût de 14 200 euros) a été mis en place dans le cadre de la Cuma Beg Ar Fry : 2,5 euros par vache laitière et par an + paiement du gaz à chaque utilisation. Les producteurs qui n'étaient pas adhérents à la Cuma ont payé des droits d'entrée (20 euros) et acheté des parts sociales (3 euros/VL).
"Les producteurs sont heureux quand ils arrivent à sauver une bête surtout quand celle-ci a une bonne valeur économique, note Yvon Laviec qui réalise un peu de sélection sur son élevage Prim'Holstein. Mais n'importe quelle vache laitière présente une valeur. L'investissement de départ est rapidement rentabilisé".


Agnès Cussonneau



Apesanteur et massage

L'outil Aqua Cow Rise system utilise les vertus de l'eau à plusieurs niveaux. L'animal est en apesanteur, ne fait pas d'effort. Il est massé par l'eau. Par ailleurs, la position debout lui permet de retrouver ses fonctions d'ingestion, de digestion et de déjection. Une vingtaine de systèmes "baignoire + cuve" fonctionnent dans l'Ouest de la France. Venant du Danemark, le concept de baignoire a été importé en France il y a 9 ans par Dominique Bernier.
Contact : 02 99 98 87 51


« En complément des soins
vétérinaires »

"Le système de piscine vient en complément des soins vétérinaires pour les problèmes de vaches couchées. Il est particulièrement efficace dans les cas de fièvres de lait, de vêlages difficiles ou encore de mammites. Il permet de limiter l'utilisation de médicaments (réduction des doses, utilisation à bon escient) : ce qui est meilleur pour l'animal, mais aussi pour le portefeuille de l'éleveur. Par ailleurs, grâce à la baignoire, le diagnostic est accéléré : l'éleveur sait plus rapidement s'il doit ou non se séparer de l'animal malade".

Dominique Bernier,
Aqua Cow (35).