retour à l'accueil : www.aqua-cow.com
Piscine pour vaches
De la thérapie, pas du luxe

 


Il y a un peu plus de trois ans, Dominique Bernier, pédicure pour bovins installé en Ille et Vilaine, a importé du Danemark un “ Aqua Cow Rise System ”
C'est une piscine spécialement conçue pour 'remettre d'aplombs" les vaches restées couchées suite à un vêlage difficile, une fièvre de lait... Cette technique encore peu développée en France semble faire des émules.
Dominique Bernier ne supporte pas devoir une vache couchée et qui tente désespérément de se relever. En tant que pédicure pour bovins pendant plus de vingt ans, il en a malheureusement vu plus qu'il n'en fallait pour le pousser à trouver une solution complémentaire aux traitements vétérinaires. Il l'a découverte dans le nord de l'Europe. "Il y a trois ans et demi, j'étais en voyage de formation pour pédicures au Danemark. C'est là-bas que j'ai découvert l'hydrothérapie pour bovins. C'est une technique très employée au Danemark et aux Etats-Unis"

 

MÉDECINE DOUCE

L'hydrothérapie a pour objectif de relever en douceur une vache qui reste couchée pour diverses raisons : un vêlage difficile, des hématomes internes et des nerfs sciatiques coincés, une fièvre de lait, une mammite, une chute... "Sur trois cents interventions réalisées en trois ans, les deux tiers des vaches se sont relevées après le premier bain ou plusieurs." La réussite dépend du type de traumatisme et de la rapidité d'intervention. "Nous avons plus de 80% de succès lorsque la vache est restée couchée en raison d'une fièvre de lait et au maximum 48 heures." Jean-Marie Nicol, vétérinaire, précise en effet que l'hydrothérapie ne marche pas lorsque qu'il y a fracture du bassin, luxation d'un membre ou délabrement musculaire et compression neurologique trop importants.

Si Dominique se bat pour la reconnaissance de ce qu'il appelle lui-même une médecine douce, il n'en demeure pas moins très clair sur les limites de son champ d'action. "L'hydrothérapie soigne, mais ne fait pas de miracles.
Nous ne pouvons pas traiter les traumatismes tels qu'un os cassé, le déboîtement du fémur dans le bassin, une grande déchirure musculaire... L'hydrothérapie n'est pas un médicament ; Par contre ,elle permet une meilleure efficacité des médicaments administres, leur efficacité est d’autant plus fiable grace a la remise en route du métabolisme( Ingestion, Digestion, Déjection ) . Elle permet " un reconditionnement, une remise en forme “ des tissus défectueux de l'organisme par le fait d'une meilleure circulation sanguine. Elle réactive également l'appétit des vaches." Pour les animaux inguérissables, le bain permettrait dans certains cas de limiter les quantités de muscle saisies à l'abattoir.
Aujourd'hui, un deuxième pédicure utilise ce système qui semble vouloir faire "tâche d'eau", en douceur bien sûr, mais sûrement. Et Dominique Bernier précise que certains vétérinaires n'hésitent pas à lui envoyer des clients. Propos confirmés par l'un d'eux. "L'hydrothérapie est une méthode douce pour relever les vaches. Même Si elle ne marche pas dans 100% des cas, Je la conseille notamment au bout de deux ou trois jours lorsqu'une paralysie, conséquence d'une fièvre vitulaire, persiste."

 

DOMINIQUE BERNIER

"Trois indices permettent de savoir Si l'intervention peut-être réalisée ou non. La vache doit manger, essayer de lever l'arrière-train et Etre capable de se tourner de chaque côte, c’est une sorte de garantie d’absences de lésions, ou de petites lésions encore symétriques et récupérables. "


Voici le principe de l'hydrothérapie avec Hache (12066 kg de laitstandard en quatrième lactation) une vache de l'élevage de Denis et Chantal Lemarié.EARL Lemarié (35)
C'est la quatrième fois que Didier et Chantai Lemarié font appel aux services de Dominique en deux ans. L'exploitation compte une quarantaine de prim’holsteins. Nos vaches ont parfois des fièvres de lait qui se compliquent en problèmes musculaires. Sur les quatre animaux que nous avons baigné, précise Chantal, trois se sont relevées, la quatrième avait vêlé la nuit dans le ruisseau, les traumatismes n’étaient pas visibles lorsqu’elle était à terre, mais dans l’eau, on s’est tout de suite rendu comte qu’il fallait nous en séparer tout de suite.

HACHE VA RESTER 7 HEURES DANS L'EAU" Elle va profiter de l'eau chaude pour se détendre, puis plus tard, l'eau refroidissante lui tonifiera les muscles."

"L'IDEAL, UN BON REPAS PENDANT LE BAIN" Certaines vaches qui ne mangeaient plus consomment jusqu'à un kilo de foin par heure, soit 7 à 8 kg pendant la durée du bain

HACHE PRÉSENTE DES DIFFICULTÉS POUR SE LEVER Cette vache a fait une fièvre vitulaire à l'issue de son cinquième vêlage. Pour la hisser dans la piscine, elle est tirée sur une carpette reliée à un treuil

 

PRANCK MECHEKOUR RÉUSSIR LAITI ÈLEVAGE - MAI 1999 - N0 115

 

retour à l'accueil : www.aqua-cow.com